samedi 12 décembre 2015

Pourquoi il ne faut pas voter FN

Bonjour à tous !

La France s'apprête à vivre un drôle de tournant : en effet, Dimanche, elle élira de nouveaux conseillers régionaux pour de nouvelles régions. En plein mois de Décembre, à 12 jours de Noël et quelques semaines après les impôts locaux et le drame du 13 Novembre. Difficile de faire plus mauvais timing mais, comme toujours, Matignon et l'Elysée ont brillé par leur non-pertinence et le désir, peut-être, de vivre au moins une année, 2016 en l'occurrence, vierge de toute raclée électorale. On les comprend. Même si, évidemment, cette faute de programmation dans le calendrier électoral porte une responsabilité non négligeable dans ce qui s'est passé Dimanche dernier.

Au fond du trou : on creuse encore ou on pose la pelle ?

Dimanche dernier justement, revenons-y : environ 28% pour le FN, premier parti de France - si l'on excepte l'abstention -, et premier parti de Droite, surtout. Il n'y avait qu'à voir la mine déconfite de Sarkozy pour comprendre l'ampleur de la catastrophe. Car avec un bloc à 4 partis (LR, Modem, UDI, Radicaux de Droite), ne faire que 27% est lamentable. En face, finalement, le PS s'en tire mieux en faisant 23% pratiquement à lui seul. Quant à l'extrême gauche, à moins de 10% en score cumulé, elle a sans doute signé son arrêt de mort électoral. 
Il est donc temps de se poser, réellement, les bonnes questions : comment peut-on espérer en effet contrer le FN en allant systématiquement dans son sens ? L'UMPS fustigée par le parti lepéniste, c'est fait : il n'y a plus de listes PS en PACA ou dans le Nord et Solférino a détruit médiatiquement le malheureux Masseret, troisième dans le Grand Est. Allez convaincre les gens après qu'il n'y a pas de connivence entre les deux grands partis historiques. Comment convaincre également que voter à Gauche est porteur d'espoir quand Emmanuel Macron détricote consciencieusement les acquis sociaux, en libéralisant l'économie tant et plus si bien qu'on se dirige vers une génération d'entrepreneurs, certes, mais d'entrepreneurs précaires, isolés, individuels, à la merci de la société qui les emploie et les manipule ? Et enfin, comment rassurer sur sa capacité à rassembler un pays fragile en faisant voter la si controversée Loi Taubira sur le mariage dit pour tous ? Mais il sera toujours temps de faire le bilan des erreurs de chacun, y compris à Droite où l'incapacité à présenter un parti rassemblé derrière un programme original, iconoclaste et rassembleur est chronique. Fillon, Sarkozy et Juppé ont tous été désavoués par le corps électoral, qu'ils s'en aillent et laissent la place à d'autres !

Le vote FN, un miroir aux alouettes

Cependant, il est un parti qui, tels les vautours, se nourrit de l'atmosphère putride d'un pays chancelant. Car oui, le FN prospère au point de devancer tous les partis historiques, soit en valeur relative (aujourd'hui 30% des voix, demain combien ?), soit en valeur absolue comme aux Départementales, soit les deux. Fort heureusement, notre Constitution, n'en déplaise à certains, étant bien faite, l'isolement de ce parti ne lui permet pas, sauf exceptions, de passer le cap du 2e tour en vainqueur. C'est, semble-t-il, le schéma vers lequel on se dirige Dimanche, Mmes Le Pen et M Philippot étant donnés perdants, MM Bay et Aliot étant en position d'outsiders quant à eux. 
Mais il ne s'agira pas pour autant de se réjouir de ces victoires à la Pyrrhus. Car le FN connaît une progression constante, menaçante, seulement ternie par la déroute électorale de 2007 qui faillit lui coûter sa survie. Il faudra faire une révolution culturelle et intellectuelle dans les partis historiques, telle que l'avait théorisé en son temps l'intellectuel marxiste Antonio Gramsci.
En attendant qu'un tel miracle puisse se produire, il faut lutter contre le FN, non pas avec des hashtags, des manifestations aussi vides de sens que sans lendemain, ou des exhortations pathétiques de stars parties chercher la bonne fortune à l'étranger, n'ayant aucune conscience des difficultés vécues par le peuple.
Alors pourquoi je n'irai pas voter FN et pourquoi je déconseille de le faire ? D'abord parce que si parti arrivait au pouvoir, dans le pire des cas, au niveau national, il ne faudrait pas longtemps pour voir fleurir des groupuscules qui se croiraient autorisés à parcourir les rues pour bastonner des étrangers, des immigrés ou des Français d'origine étrangère. Et après quoi ? Les clochards, les handicapés... Un scénario à la Orange Mécanique que vous jugez irréaliste ? Peut-être. Mais on ne peut nier que ça n'arrivera pas car ces gens-là se sentiront investis d'une impunité nouvelle. Oh, bien sûr, l'appareil du FN dénoncera ces attaques mais ne luttera pas réellement contre.
Ensuite, il faut aussi souligner qu'en Europe, chaque fois qu'un parti d'extrême-droite a participé au pouvoir, ou a dirigé carrément un gouvernement, il a sciemment mis en place une politique ultra-libérale, aux antipodes de ce que promet le duo Le Pen-Philppot. D'ailleurs, il suffit de lire le programme économique du parti pour comprendre que, hormis la sortie bienvenue de l'Euro, il ne tient pas la route : qui peut croire que la retraite à 60 ans ou l'augmentation des bas salaires de 200 euros ait une réelle base tangible, une quelconque validité à l'épreuve des faits sur le temps long ?
Qui plus est, on peut se rendre compte que ce parti, comme d'autres, n'a pas le sens des réalités : supprimer les aides au Planning familial, est-ce vraiment pertinent ? Il suffit de s'intéresser au budget de l'association pour comprendre que l'avortement est une entrée minoritaire et que l'essentiel de son action est concentrée sur l'information et la contraception. Il n'y a pas à dire, Marion Maréchal-Le Pen manque clairement de jugeote.
Par ailleurs, je voudrais souligner qu'un parti qui se dit anti-système mais qui profite justement du système pour s'en nourrir ne peut avoir aucune crédibilité. Cracher sur la main qui nous nourrit ne peut que révéler la face cachée d'un parti qui tente tant bien que mal de cacher son jeu. Enfin, rappelons que c'est aussi un parti qui héberge encore en son sein des Vichystes ou des nostalgiques de Pétain, des adversaires viscéraux du Général De Gaulle, des affidés du GUD ou autres groupuscules identitaires violents ou encore des anciens de l'OAS qui n'ont jamais cessé de pleurer sur l'Algérie française.

Alors j'en conjure mes concitoyens : oui, l'offre politique est insuffisante, médiocre même. Mais ne votez pas pour autant pour le FN. Votez blanc s'il le faut, ou nul, mais allez voter, et laissez de côté ce parti plus dangereux qu'il n'y paraît...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire