mardi 5 mai 2015

Fermeture du blog et remerciements

Bonjour à tous !

C'est avec une certaine émotion que je rédige ce message. En effet, après mûre réflexion, j'ai décidé de clôturer mon blog, sans doute de manière définitive. Explications.

Genèse du projet, engagement citoyen et décision d'arrêt

J'ai toujours eu une passion pour la politique, au sens large du terme, c'est-à-dire la vie dans la cité. Par mon histoire personnelle, j'ai été imprégné de l'amour de la France, auquel j'ai tâché de mêler un désir de comprendre le monde actuel, économiquement morose et socialement inquiet. De là est venue l'idée du blog. Je n'ai jamais eu l'intention d'en faire un outil de propagande pour tel ou tel parti. Mes opinions sont ce qu'elles sont, et n'appartiennent qu'à moi. Et je ne veux pas faire de sectarisme au point de dire que tel mouvement politique a raison tandis que l'autre a tort. Le seul clivage qui prévale selon moi, c'est celui opposant les souverainistes aux libéraux, en schématisant.
L'idée de ce blog, pour revenir à mes moutons, était donc de réagir à l'actualité hebdomadaire. Hélas le projet était chronophage et demandait une rigueur de traitement de l'information que mes moyens limités et mes activités annexes n'ont pas pu, n'ont pas su résoudre. En conséquence, et afin de ne pas risquer de glisser vers la malhonnêteté intellectuelle, je préfère m'arrêter là. Peut-être reprendrai-je en 2017, mais rien n'est moins sûr. J'espère juste que la France gardera sa vigilance républicaine et citoyenne, celle qui lui confère le talent extraordinaire de l'amour du débat et de la contradiction.

Remerciements 

Bien sûr, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont lu, même d'un oeil, ceux qui ont aimé ma prose laborieuse et plus encore ceux qui m'ont critiqué, même de manière virulente. La démocratie, l'échange et le respect ne peuvent naître que du débat d'idées, fut-il violent. 
Bonne route à tous, et encore merci. Et surtout gardez à l'esprit que la liberté d'expression est un bien très chèrement acquis.

Je dédie ce dernier post à la mémoire des victimes des attentats des 7,8 et 9 Janvier 2015.