mardi 15 juillet 2014

Une Histoire de la Coupe du Monde (7e et dernier chapitre) : les années 2000

Bonjour à tous !

On en termine avec notre rétrospective footballistique sur la Coupe du Monde avec les années 2000.

2002 : La Coupe du n'importe quoi

Première édition co-organisée par deux pays, la Corée du Sud et le Japon, cette Coupe du Monde restera un mauvais souvenir pour de nombreux amateurs de foot. En premier lieu, venons-en au principal grief : l'élimination sèche de la France au premier tour avec aucun but marqué en 3 matchs et deux défaites. Une équipe de France qu'on annonçait comme une équipe de rock-stars et qui se sera plantée dans les grandes largeurs. Elle aura traîné comme un boulet la blessure de Zidane en match de préparation contre la Corée quelques jours avant le début de la compétition. Ajoutez à cela les innombrables poteaux et l'expulsion injustifiée de Henry contre l'Uruguay et vous comprendrez que la coupe était pleine pour nos Bleus. Mais ce n'est pas la seule équipe à avoir subi les foudres du hasard. L'Italie, en 1/8e, et l'Espagne, en 1/4, seront successivement sorties par la Corée du Sud après de nombreuses et invraisemblables erreurs d'arbitrage. Une Corée qui sera d'ailleurs sortie sans encombres de son groupe, où les favoris européens (Portugal et Pologne) ont coulé, là encore avec un arbitrage, disons, surprenant ! Parmi les éliminés qu'on attendait pas au premier tour, citons également l'Argentine, sortie par la Suède et l'Angleterre.
Finalement, à l'issue d'une Coupe du Monde qu'on s'empressera bien vite d'oublier, l'Allemagne de Miroslav Klose et Oliver Kahn, ainsi que le Brésil du trio Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho tirent leur épingle du jeu en offrant un choc inédit en Coupe du Monde entre ces deux géants. Le Brésil s'impose logiquement avec un doublé de Ronaldo qui, avec 8 buts, aura marqué la compétition de son empreinte et décrochera d'ailleurs le Ballon d'Or à la fin de l'année.

2006 : Un Géant par la petite porte

Voilà une édition qui fera date : cette Coupe du Monde en Allemagne, XVIIIe du nom, restera dans les annales comme l'une des plus réussies de l'Histoire. Entre des stades ultra-modernes et magnifiques, du spectacle sur le terrain, du jeu et du suspense, les spectateurs et téléspectateurs auront été gâtés. Quelques surprises à la marge, dont l'élimination de la Croatie par l'Australie, ou de la République tchèque par le Ghana. La France de Domenech avance masquée avec le retour inespéré de trois grognards : Zidane, Makélélé et Thuram. La France sortira par un trou de souris de son groupe, grâce à une victoire 2-0 contre le Togo. En 1/8e, c'est l'Espagne qui s'avance face aux Bleus. Et à l'issue d'un match superbe de maîtrise et de joie de jouer, les Français s'imposent 3-1. Dans un autre 1/8e, l'Italie éliminera l'Australie 1-0 grâce à la bienveillance de l'arbitrage. En 1/4, on aura droit à un chef d'oeuvre : France-Brésil, classique du genre avec un maestro à son meilleur niveau : Zizou aura fait danser les Brésiliens tant et plus jusqu'au tournis. En 1/2, de manière assez surprenante, les Italiens élimineront les Allemands au terme des prolongations et après un match plein de suspense.
En finale, la France ouvre le score rapidement sur une panenka de Zidane. Materrazzi égalise sur corner. Une 2e mi-temps âpre n'offre pas de vainqueur. On en vient aux prolongations. Tête de Zidane. Miracle de Buffon sur sa ligne. Avant le coup de théâtre de la 109e minute et l'expulsion rocambolesque et controversée de Zidane. Si son geste mérite sanction, que dire du comportement de Materrazzi à son adresse tout au long de la rencontre ? Et de l'arbitre, M. Elizondo, qui décidera d'expulser le Français parce que le 4e arbitre aura vu les images sur un ralenti vidéo ? Vidéo d'ailleurs toujours refusée pour arbitrer... Touchés au coeur, les Français ne s'en remettront pas vraiment et les Italiens, portés par un magnifique Buffon dans les cages, finiront par s'imposer 5-3 aux tirs au but. Une fin amère pour une bien belle équipe et un si grand joueur. De la lumière à l'ombre...

PS : reprise des posts traditionnels d'ici quelques jours. Vos avis sont les bienvenus. En attendant, passez un bel été.