lundi 11 novembre 2013

La France est-elle vraiment raciste ?

Bonjour à tous !

C'est un nouveau débat "existentiel" qui agite la France depuis quelques jours : est-elle raciste ? On s'interroge sur ce qui motive un pays comme le nôtre à se torturer l'esprit sans cesse sur des problèmes qui n'en sont pas. Encore une fois, quand on s'écharpe sur un sujet comme celui-ci, on en oublie de se consacrer à l'essentiel : trouver un emploi et un logement décent pour chaque citoyen.
Re-situons le contexte. Tout prend corps lorsque Mme Taubira, Garde des Sceaux, est honteusement et scandaleusement injuriée par une enfant à Angers. La situation dégénère encore lorsque l'on s'aperçoit qu'aucun adulte ne remet la morveuse à sa place. Pas par une fessée (c'est interdit maintenant, un comble dans ce cas !), mais à tout le moins par une sévère réprimande. 
Evidemment, il y a de quoi s'énerver d'un tel comportement, proprement inadmissible. Ce qui l'est moins, c'est le concert de récupérations par la suite. Passons sur le cas de Harry Roselmack : cela fait longtemps qu'on ne parle plus de lui, alors il avait bien le droit de faire le buzz avec sa tribune. Tribune que l'on pourrait considérer comme totalement exagérée dans sa situation : il est noir et pourtant il est un présentateur vedette de TF1. Mais je fais du mauvais esprit. 
Puis nous avons la longue plainte des journaux habituels : Libé, Le Monde, Le Parisien, sans compter les débats enflammés dans Le Nouvel Obs, L'Express, Les Inrocks & co. Au moins ce qui est bien, c'est que cette presse ne nous déçoit jamais : chaque fois qu'il faut désigner le Français coupable d'un comportement en "-isme" (racisme, machisme,...) ou d'un "-phobe" (xénophobe, islamophobe,...), ceux-la répondent immédiatement présent ! De bons élèves au service de la même propagande depuis 30 ans et la création de SOS Racisme sous l'oeil bienveillant de Mitterrand. Car c'est là, la faille de cette levée de boucliers : comme il y a 30 ans, la France va mal sur un plan économique, et comme il y a 30 ans, cela se produit quand la Gauche est au pouvoir. Que faire alors ? Créer un écran de fumée. Rien de tel pour resserrer les rangs, pointer du doigt de méchants garnements et jeter la clé de la boîte à idées pour redresser le pays économiquement. Un vrai tour à la David Copperfield. 
De surcroît, parler de racisme pour l'associer à la France, c'est faire preuve d'une méconnaissance grave de notre Histoire et du vocabulaire courant : le racisme définit l'idée selon laquelle des individus estiment qu'il y ait une race supérieure à une autre, ou à plusieurs autres. Ce qui n'est pas le cas de la France. Mais plus sûrement des pays anglo-saxons. Rappelons que le nazisme est une invention allemande. Et que l'Angleterre a soigneusement éliminé les autochtones en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux Etats-Unis pour procéder à un véritable remplacement de population. Et je ne parle même pas de l'apartheid en Afrique du Sud... Les mêmes pays qui nous sortent aujourd'hui des leçons de tolérance : comme c'est amusant.
La France aurait plutôt tendance, lorsqu'elle se sent menacée - et c'est le cas actuellement, à être xénophobe, c'est-à-dire à craindre l'étranger. Non que cela soit excusable, mais cela peut se comprendre : avec les transferts de souveraineté qui sont les nôtres vers Bruxelles, sans frontières, sans gouvernance économique, c'est la Nation qui se désagrège, et à travers elle la République. Et ce alors que les chiffres de l'immigration ne cessent de croître. Et dans quel but ? Notre pays n'a plus les moyens de loger et de nourrir ces pauvres gens. La seule finalité, que personne n'ose avouer, mais qui est le but réel, c'est de faire venir des populations de pays pauvres pour faire pression sur les salaires des Français, dans leur propre pays ! La preuve ? C'est exactement ce qui s'est passé en Bretagne dans l'agro-alimentaire, grâce à la fameuse directive Bolkenstein (le plombier polonais !) : des ouvriers sont venus de Roumanie et ont pris la place des ouvriers français dans les usines françaises, pour des salaires bien inférieurs. Cas de figure également fréquent dans la restauration ou le bâtiment. Avec les fraudes gigantesques à l'URSSAF que cela engendre. Et pendant ce temps-là, la Sécu vous soupçonne d'abuser sur la durée de votre arrêt de travail et de faire perdre 100 ou 200€ à l'Etat ? Pourtant, dans le cas sus-mentionné, les sommes sont autrement plus importantes.
Si nous voulons continuer à cohabiter ensemble dans notre pays, il faut que la République retrouve son âme, que la Nation puisse à nouveau s'exprimer pour accueillir celles et ceux qui désirent s'assimiler. Charles Aznavour, fils d'immigrés, donnait une belle réponse à ce débat inique cette semaine dans une interview : "La France ne nous doit rien, c'est nous qui devons tout à la France." A méditer...