mercredi 1 mai 2013

Mur des cons : révélateur d'une époque...

Bonjour à tous !

Cela a fait le tour des médias la semaine dernière : une vidéo captée en catimini par un smartphone au local syndical du Syndicat de la Magistrature (abrégé SM : ça ne s'invente pas !) a filmé un grand panneau où étaient affichées des personnalités de Droite, pour l'essentiel. Ces gens ainsi épinglés étaient regroupés sous l'égide cinglante autant que potache de "Mur des cons".
Cette vidéo a été publiée par le site conservateur Atlantico. Elle provient d'un journaliste de France 3, qui n'était pas venu là pour ça au départ. Son but initial était d'interviewer Françoise Martres, la directrice de ce syndicat. Elle aurait pu lui donner rendez-vous n'importe où. Mais il a fallu que ce soit là, dans ce local syndical. En apercevant le fameux mur, le journaliste n'y prête d'abord pas attention. Avant que Mme Martres ne lui demande instamment de ne pas filmer. Evidemment, dire ça à un journaliste, c'est comme dire à un enfant de ne pas piocher dans le paquet de bonbons ostensiblement posé sur la table basse du salon. Ni une ni deux, notre journaliste filme avec son téléphone, refusant d'impliquer son cameraman. Ce qui est tout à son honneur. Ledit cameraman ne s'en souviendra pas en balançant son collègue aux autres membres de l'équipe rédactionnelle de France 3. Comme retour d'ascenseur on a vu mieux...
Vous vous demandez sans doute comment cela a pu échouer du journaliste de France 3 à Atlantico. La réponse est simple : ne sachant que faire de sa "trouvaille", il s'est tourné vers des amis magistrats afin d'en mesurer la portée juridique et médiatique. L'un de ceux à qui il avait fourni une copie s'est empressé de la diffuser auprès du média internet. 
Alors évidemment, ça a déclenché un scandale. De tous les côtés. Du côté de la Droite, d'abord, qui a beau jeu de s'en servir pour martyriser ce syndicat soixante-huitard et gauchiste absolu, symbole de la décadence de la bien-pensance. Certains politiques affichés sur ce mur se voient même affublés d'une petite étiquette tricolore indiquant qu'ils servent les intérêts du FN. Mais le plus choquant dans tout cela, c'est que deux pères de victimes, qui ont tous les deux perdu une fille dans des circonstances effroyables (viol et meurtre) sont également considérés comme des cons par ces magistrats "progressistes" et "humanistes". Pourquoi ? Parce qu'ils cherchent simplement à faire comprendre à l'opinion que les victimes doivent rester les victimes, et non les criminels qui leur ont fait du mal. Chose incompréhensible pour le SM, majoritaire dans l'entourage de Taubira, pour qui la prison est une chose à éviter autant que possible car soi-disant criminogène.
Le journaliste de France 3, quant à lui, risque gros. Car le SNJ-CGT, le syndicat des journalistes CGT, a saisi la direction de la chaîne. Leur motif : vol d'images dans un local privé (ils oublient de préciser que ce local est mis à disposition par l'administration, mais passons...). Oui, vous avez bien lu : ils défendent leur corporation, leur idéologie, quitte à faire virer un collègue que leur syndicat devrait plutôt protéger. Et ils ne disent pas un mot pour défendre David Pujadas, présent sur le mur. Elle est intéressante, l'ambiance de travail chez France Télévisions.
Alors un mot aux gens qui poussent des cris d'orfraie en disant que ce procédé est honteux : les écoutes téléphoniques qui ont grandement contribué à ouvrir l'information judiciaire envers Nicolas Sarkozy ont été réalisées parfaitement illégalement par le majordome de Liliane Bettancourt. C'est de notoriété publique. A-t-on entendu ces bonnes âmes s'offusquer ? Que nenni. Imaginons, maintenant, que ce mur des cons ait contenu des personnalités de Gauche et ait été présent dans un local syndical de Droite : je vous garantis qu'on aurait rempli les tribunaux et les interviews au Grand Journal pour dénoncer une "calomnie", une "preuve supplémentaire du rapprochement entre l'UMP et le FN" (je l'aime bien celle-la, elle est toujours aussi drôle : l'UMP et le FN n'ont pas le droit de se rapprocher, par contre le PS et l'extrême-gauche, si ! Rappel : le communisme est responsable de plus de 90 millions de morts depuis le début du XXe siècle.), ou encore "un acte anti-républicain qui ébranle les fondements de notre démocratie". Enfin bref, la sérénade habituelle. Mais si c'était Mediapart qui avait découvert le "Mur des cons", nul doute que François Hollande serait en train d'annoncer un train de réformes pour la moralisation de la vie judiciaire et syndicale. Comme quoi, la vie tient à peu de choses finalement. 
Comme disait Courteline : "Etre pris pour un con par un imbécile est un délice de fin gourmet."